Très chouette documentaire pour découvrir les constats, les valeurs et principes de la simplicité volontaire et de la décroissance...

Publié le par Jo404

caddie-terre.png

Aujourd'hui, on ne peut plus nier les effets pervers du système économique basé sur la croissance économique à tout prix dans lequel nous vivons : surexploitation des ressources de la planète, changements climatiques, augmentation de la dette des ménages et des états, crises à répétition partout dans le monde... 


Le chouette documentaire qui suit parle de cela de façon simple et facile à comprendre. Il explique notamment aussi les constats, les valeurs et principes de la simplicité volontaire et de la décroissance. 


Cette réflexion est salutaire et nécessaire pour envisager l'avenir sans préjugés idéologiques issus du passé, mais en partant de constats pragmatiques ancrés dans les réalités et les enjeux d'aujourd'hui.

 

 

Réalisé et produit par Jean-Claude DECOURT et UTOPIMAGES avec la participation de Claude FAGES et Elsa DECOURT pour certains entretiens.


Avec des interventions de : Jean-Claude Besson-Girard, Sabine Rabourdin, Suzan George, José Bové, Alain Dufranc, Paul Ariès, Raoul Jennar, François Schneider, Jérome Medeville, Michel Jarru, Martin Leers, Vincent Cheynet, Didier Laurencin, Serge Latouche, la Cie du 4 de Toulouse...


 

Extraits :

"(...) Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous avons le sentiment que nous allons laisser à nos enfants, aux générations qui viennent, moins que ce que nous avons reçu (...)"

 

"(...) En une année, nous brûlons ce que la photosynthèse sur toute la planète produit en 100 000 ans (énergies fossiles). Et nous bénéficions d'une aide des pays du sud. Contrairement à ce que l'on pense, ce sont les pays du sud qui aident massivement les pays du nord (en ne consommant pas) puisque nous représentons moins de 20% de la population mondiale et que nous consommons 80% de ses ressources (...)"

 

Il sera suivi d'autres films approfondissant les thèmes abordés (compétition, hiérarchies, manque, objet, temps, vitesse, maladie, nature, mort...) et donnant la parole à des femmes et des hommes vivant des expériences de "frugalité joyeuse".

 

Publié dans A découvrir !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article