"The money fix", un film didactique sur l'argent - à voir !!

Publié le par Jo404

money-fix400.jpgThe Money Fix est un film d’Alan Rosenblith.  Il dure 1h20, Mais ce ne sera pas du temps perdu !!

 

Dans l’introduction, on découvre des personnes ordinaires parler de leurs angoisses face à l’argent. Difficile de ne pas s'y reconnaître…

 

La partie suivante, sur la création monétaire et la problématique du taux d’intérêt dans notre système monétaire, est très bien faite. En 30 minutes, on a une explication très didactique du monde dans lequel on vit – et de son absurdité.

 

Ensuite, le film explique les implications du système : phénomène de rareté, de peur du manque, la compétition qu’il engendre, le problème de l’emploi… Tout cela est créé par notre système monétaire…!!

 

Arrive ensuite une partie (à partir de la 50ème minute) sur les monnaies locales, puis (minute 60) sur le crédit mutuel (ce système aussi simple que génial, qui est utilisé dans les SEL), et enfin sur le bartering – le « troc » entre entreprises, qui concernait aux Etats-Unis 240 000 entreprises et l’équivalent de 30 milliards de USD au moment du film.

 

Parler de tout ça en 1h20, c’est bien un challenge. The Money Fix est vraiment un film didactique, qui montre les problèmes, donne des ouvertures, permet de réfléchir (avec des parallèles avec la nature qui reviennent tout au long du film). Vraiment, à voir et à revoir, à montrer et partager…

 

The-Money-Fix.png

Publié dans A découvrir !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article