"Nucléaire, STOP !" : une revue d'informations sur le sujet...

Publié le par Jo404

logo-nuke-stop"Nucléaire, STOP !", c'est qui ? c'est quoi ?

 

Le hasard a fait que le réseau belge  "Nucléaire, STOP !" a été fondé en début février 2011 (avant le début de la catastrophe nucléaire et humaine qui est toujours en cours au Japon) par quelques personnes qui ont décidé de se réunir et de contacter d’autres personnes et d’autres associations afin de former ce réseau. 

 

Comme pour le réseau français "sortir du nucléaire", qui existe depuis 1997 et est une association libre et indépendante, financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres, l'objectif du réseau belge est d'associer toutes les personnes et associations qui s'opposent au nucléaire en Belgique. 

 

Une charte a été rédigée par les fondateurs (des membres de l’association Eco-Vie, de l’association Climat & Justice Sociale, du GRAPPE, de l’association Brabant-Ecologie, des militants anti-nucléaire),  chaque personne ou association qui voudra faire partie du réseau devra donc adhérer à cette charte.

Les Amis de la terre-Belgique ont unanimement décidé en Conseil d'Administration de rejoindre cette initiative. La Charte de "Nucléaire, STOP !" a donc été jointe à l'envoi du dernier SaluTerre (la publication des Amis de la terre) afin d'inciter ses membres à rejoindre le réseau à titre personnel.

 

Stop au nucléaire : de Dominique Parizel - une étude réalisée en 2009

 

Signalons aussi cette étude détaillée et argumentée, disponible ici avec d'autres informations complémentaires (sur le site de Nature et Progrès), qui démonte les arguments des lobbyes nucléaires qui se basent sur "l’argument globalement faux que le nucléaire serait indolore en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, le lobby de l’atome s’imagine avoir « retourné l’opinion » et pense avoir désormais le champ libre pour exiger l’abrogation de la loi de sortie du nucléaire, prise par l’Etat belge en 2002.

Il est donc temps de ré-expliquer au citoyen que cette technologie, extrêmement dangereuse et extrêmement coûteuse, ne réglera aucun des problèmes de la planète… Bien au contraire !"

 

Le nucléaire ne sauvera pas le climat : 50 faits et arguments

 

L’humanité n’échappera pas aux changements climatiques par la voie nucléaire. En effet, cette technologie ne pourra pas se développer à l’échelle nécessaire et dans le temps limité qui reste pour sauver le climat. Les dépenses dans cette forme d’énergie se font au détriment d’options plus efficaces et mieux adaptées aux économies et aux besoins des citoyens.
Basé sur des mensonges et des subventions, cette source d’énergie est tout le contraire du Développement Durable. Déchets pour des millions d’années, risques d’accident et de contamination, mensonges et dénis de démocratie... c’est cela le point commun des programmes nucléaires.
Trois arguments sont souvent utilisés en faveur du nucléaire face à la crise planétaire : L’épuisement du pétrole et du gaz ; les besoins du Sud en développement ; et enfin les changements climatiques eux-mêmes.
Ces arguments ne résistent pas à l’examen (...)

Cliquez ici pour découvrir la suite.

 

Spot de contre information de la pub Areva du Réseau "Sortir du nucléaire"

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici : l’épopée de l’énergie" est une publicité qui n’a pas fini de mentir...

 

Pour passer à l'action

 

"Rassemblons-nous pour un monde sans nucléaire !"

 

Cette action est proposée le samedi 9 avril 2011 par les Amis de la Terre - Belgique. En attendant toujours les décisions de l’action en justice qu’ils ont lancé avec d’autres associations (Grappe, Nature et Progrès et Apere) contre la prolongation de vie de nos centrales nucléaires, Les Amis de la Terre vont commémorer le triste anniversaire de l’accident de Tchernobyl.

 

 

NUKE JF FR-siteUne manifestation nationale le 24 avril 2011

 

Le mouvement Climat et Justice sociale avec les Amis de la Terre International avaient décidé il y a quelques mois de mettre sur pied une « Journée de la Terre » qui commémorerait à sa façon les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl.
Cette journée était prévue pour le 23 avril prochain.

Les récents et terribles évènements survenus au Japon nous ont amenés à revoir un peu ce projet et à appeler à une manifestation nationale. Cette manifestation aura finalement lieu le 24 avril!!!!!!!! (Rassemblement Gare du Nord à partir de 14 heures). CLIMAXI s'est joint à cette initiative.

Nucléaire, STOP ! rejoint cette journée et invite à participer massivement à la manifestation du 24 avril!

 

Une pétition pour sortir du nucléaire

 

Puisque'n la matière, la mise en réseau des associations est primordiale, nous vous invitons à signer la pétition "sortons du nucléaire" mise en ligne par Greenpeace dont voici la présentation :

"La prolongation des centrales n'est pas une option : Les événements au Japon montrent une fois de plus l'urgence de sortir du nucléaire. Nous appelons d'ores et déjà le futur gouvernement belge à respecter la loi sur la sortie du nucléaire à partir de 2015 et à se tourner résolument vers 100% de renouvelables. Signez ici la pétition ! Le nucléaire n'est pas une énergie sûre !"

 

---

JD


Publié dans Actualités

Commenter cet article