Le Bonheur Brut : à la recherche d'un meilleur indicateur que le PIB ?

Publié le par Jo404

Interface-BNB_3_1292254235496.png 

Le premier webdocumentaire dans un média francophone

 

Réalisé par le journaliste indépendant, Arnaud Grégoire, « Le Bonheur brut » propose une enquête sur les indicateurs alternatifs de richesse, pour aller plus loin que le PIB, basé sur la croissance, qui a montré ses grosses lacunes à traduire le degré de bien être des populations.

Le bonheur national brut (BNB) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.

Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, en 1972. Son but étant de bâtir une économie qui servirait la culture du Bhoutan basée sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Parmi d'autres objectifs moraux, il sert à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays.

 

Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l'indice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Cet indice de BNB repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale :

  • croissance et développement économique ;
  • conservation et promotion de la culture ;
  • sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;
  • bonne gouvernance responsable.

 

Le webdocumentaire

 

Dans son webdocumentaire, le journaliste s’interroge : « Pourquoi court-on toujours après la croissance, alors que celle-ci ne fait plus le bonheur ? », indique un communiqué du journal Le Soir, dont le blog abrite le webdocumentaire.

L’expérience fut également interactive ; en effet, un blog « journal de bord » a accompagné la réalisation du webdocumentaire, permettant ainsi aux citoyens de participer à ce projet. Composé de seize séquences, « Le Bonheur brut » offre à l’internaute « un parcours non linéaire à travers une enquête macro-économique complexe ».

 

 

Pour voir "Le Bonheur Brut" :

 

Cliquez ici : http://blog.lesoir.be/bonheurbrut/le-webdocumentaire/

Publié dans A découvrir !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article