Film à voir ici : "Vivez, prospérez, consommez"

Publié le par Jo404

I-shop-I-am.jpg

Dans la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent plus : il faut posséder (parfois en plusieurs exemplaires) les produits dernier cri les plus performants.

 

Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire nos désirs, à être enviés, à épater.

Conséquence : le bonheur que procure l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus éphémère ; nous sommes en proie à un sentiment d'insatisfaction permanente. De plus, la durée de vie des produits ne cesse de diminuer, conduisant à l'épuisement des ressources et à l'accumulation des déchets.

 

Derrière l'attitude de ces acheteurs boulimiques se profile un véritable scénario catastrophe. Est-il trop tard pour arrêter la machine que nous avons lancée ? Sociologues, psychologues, philosophes, spécialistes du marketing et de la publicité reviennent sur les limites du consumérisme et notre recherche effrénée du bonheur.

 

Le film, que vous pouvez découvrir ci-dessous, aborde aussi la question du pic du pétrole, en faisant des liens entre le pic de production (qui a eu lieu en 2006) et l'augmentation de la demande de pétrole. Ces thématiques sont au coeur du projet de ville en Transition à Ath, qui est soutenu par notre locale des Amis de la Terre Pays Vert & Collines.

 

Documentaire réalisé en 2010 par Gene Brockhoff. Durée : 52 mn
Origine : Canadien 

 

Vivez, prospérez, consommez : Partie 1

 


Vivez, prospérez, consommez : Partie 2

 

Vivez, prospérez, consommez : Partie 3

 

 


Publié dans A découvrir !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article