Création d’une locale des Amis de la Terre Pays Vert & des Collines

Publié le par amisdelaterre.paysvertetcollines.over-blog.org

 

Bonjour,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une section locale des Amis de la Terre du Pays Vert et des Collines.

 

Notre section locale est membre de l’association les Amis de la Terre-Belgique, qui existe depuis 1976 et est active en Wallonie et à Bruxelles. Elle se relie donc aussi à Friends of the Earth International qui est la plus grande fédération mondiale d’organisations environnementale non gouvernementale, avec 70 représentations nationales, plus de 5000 groupes locaux et plus de deux millions de membres.

 

 

 

Ensemble, nous souhaitons développer des projets locaux concrets dans un esprit positif et dans la bonne humeur.

 

Des projets qui permettent à chaque citoyen ou groupe de citoyen qui le souhaite d’agir collectivement, dans un esprit lucide, positif et convivial, face aux enjeux de notre époque : les changements climatiques, le pic du pétrole et des autres énergies fossiles, la perte de biodiversité, la crise agricole et de la souveraineté alimentaire, les problèmes de santé, les catastrophes naturelles de plus en plus violentes… mais aussi les crises financières et économiques qui se multiplient partout dans le monde (ex : lors des 25 dernières années, il y a eu dans le monde pas moins de 176 crises monétaires et 96 crises bancaires…).

 

Si ces défis sont à l’échelle de la planète, force est de constater que les dirigeants politiques mondiaux et autres lobbys (industriels, financiers…) ne se montrent pour le moment pas à la hauteur. En effet, depuis qu’on fait du « développement durable », les problèmes ne se sont pas résolus, au contraire, la situation d’aujourd’hui est encore plus alarmante qu’au moment du rapport Bruntland ou de la signature du protocole de Kyoto.

Mais il y a aussi des éléments encourageants…

   

 

 

Nous avons la conviction que le changement est en cours et qu’il passera d’abord par des actions locales

 

Si ces enjeux globaux peuvent faire peur. Si on peut se sentir impuissant, si certains vivent la situation avec une angoisse paralysante …

On remarque quand même qu’un peu partout, au niveau local, beaucoup de gens réfléchissent, on voit aussi quelques politiques qui commencent timidement à oser essayer de changer les choses. Mais surtout, des initiatives citoyennes se mettent en place, des réseaux alternatifs se créent (ex : Les SEL, les GAS, les quartiers durables, les villes en transition, le slow mouvement, les monnaies alternatives, les ressourceries…)…

On croise aussi de plus en plus de gens qui la vivent comme une opportunité enthousiasmante de réinventer nos modes de vie, de recréer du lien social.

 

 

 

C’est à ce mouvement positif que veut participer la locale des Amis de la Terre Pays Vert & des Collines.

 

Nous voulons mettre en place des actions locales citoyennes conviviales, au niveau des citoyens, avec les familles, les voisins, les amis, les écoles, les pouvoirs publics locaux, les associations, les collectivités...

 

Nous avons l’espoir qu’ensuite, emportées par la vague, les politiques menées suivront le même chemin.

 

 

 

Si vous êtes intéressés par la participation au mouvement, que ce soit en participants simplement à des actions concrètes, en amenant de nouvelles idées, en mettant en place de nouveaux projets, en soutenant financièrement nos actions… La nouvelle locale des Amis de la Terre Pays Vert & Collines sera heureuse de vous accueillir et de vous donner une place dans ses projets.

 

 

 

Au plaisir de se rencontrer prochainement.

 

Publié dans Echos des projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article